L'actualité de nos amis !

La Clef des Champs se fait toujours un plaisir de rendre compte de l'actualité de ses amis !

 

Au Mémorial Charles de Gaull

Programme des conférences au Mémorial Charles de Gaullen 2017 :

  • Jeudi 23 février à 18 heures 30 dans l’amphithéâtre Anne de Gaulle : Les dix rendez-vous qui ont changé le monde. A l’occasion de la parution de cet ouvrage aux éditions du Cerf, quelques-uns des dix auteurs présenteront ces grandes rencontres qui, à travers les siècles, ont changé le cours de l’Histoire. Qu’il s’agisse de Cléopâtre s’imposant à César, de Jeanne d’Arc reconnaissant Charles VII, de Francois Ier accueillant Henri VIII, de Louis XIII écoutant Richelieu, de Pierre le Grand soulevant dans ses bras le petit Louis XV, de Napoléon rencontrant Alexandre, de Napoléon III recevant Bismarck, de Poincaré rendant visite à Nicolas II, de De Gaulle découvrant Churchill, sans oublier Kennedy s’entretenant avec Khrouchtchev, ces dix confrontations, entre haine et passion, ont surtout permis d’éloigner le spectre de la guerre pour se rapprocher de la paix. Le sort de leurs contemporains, tout autant que leur propre importance sur l’échiquier politique, en auront été bouleversés.



  • Jeudi 23 mars à 18 heures 30 dans l’amphithéâtre Anne de Gaulle : L’arrivée en France des premiers soldats américains et leur engagement lors de la ba taille du Bois Belleau (1917-1918) par Mathieu GEAGEA, Directeur général du Mémorial Charles de Gaulle. Présentée dans le cadre de l’exposition temporaire « L’arrivée des boys de Pershing », cette conférence rappellera que l’année 1917 a marqué un tournant capital dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Tandis que la Russie s’apprête à sortir du conflit en raison de l’éclatement de la révolution bolchevique, les Etats-Unis, de leur côté, vont s’engager aux côtés des Alliés. La guerre sous-marine à outrance conduite par l’Allemagne afin de torpiller aussi bien les navires anglais que les navires américains a donc amené Washington à sortir de son isolationnisme. Cependant, la mobilisation déclenchée aux Etats-Unis au printemps 1917 n’aura d’effets sur le déroulement du conflit en Europe que plusieurs mois plus tard. Moins d’un an après leur arrivée sur le sol français, et dans la foulée de leur succès lors de la bataille de Cantigny, dans la Somme, les soldats américains vont, de nouveau, prouver l’étendue de leurs capacités militaires et de leur abnégation à l’occasion des affrontements dans le Bois Belleau dans l’Aisne en juin 1918. Cette bataille va marquer un coup d’arrêt à l’offensive allemande lancée quelques jours plus tôt, mais également détenir le record du nombre de soldats américains tués durant toute la Première Guerre mondiale.



  • Jeudi 6 avril à 18 heures 30 dans l’amphithéâtre Anne de Gaulle : La présence du corps expéditionnaire américain en Haute-Marne par Didier Desnouvaux, membre du Club Mémoires 52. Dans le cadre de l’exposition temporaire « L’arrivée des boys de Pershing », cette conférence sera présentée le jour même du centième anniversaire de l’entrée officielle des Etats-Unis dans la guerre aux côtés des Alliés.



  • Jeudi 27 avril à 18 heures dans l’amphithéâtre Anne de Gaulle : Claude, c’était ma mère par le professeur Alain Pompidou. A l’occasion de la parution de son livre aux éditions Flammarion, et à l’approche du dixième anniversaire de la disparition de Claude Pompidou, le professeur Alain Pompidou évoquera le parcours et le destin hors du commun de sa mère qui fut successivement l’épouse du Premier ministre, la Première dame de France et la Présidente de la Fondation portant son nom. Cette conférence sera réalisée en partenariat avec la Fondation Claude Pompidou pour laquelle l’intégralité des droits d’auteur de l’ouvrage se trouve reversée.

 

Festival Dimey !